Dès mon premier stage d’initiation à la pédagogie Kodály en 2017, sur Lyon avec Grégory Hérail, je savais que je souhaitais aller plus loin dans l’application. J’ai donc continué à me former en 2018, et me suis tout naturellement orientée vers le séminaire de Kecskemét ce mois de juillet 2019.
Passionnée de pédagogie, chanteuse, musicienne intervenante et spécialisée dans le domaine de la petite enfance et des situations de handicap, cette approche m’aide tout à fait à me rapprocher de mes objectifs. On chante, on s’amuse tout en installant les bases de l’harmonie, les bases rythmiques. J’aime cette idée de do mobile qui ne fige pas l’oreille mais justement aide à rendre le cerveau plastique.
Le corps, la voix sont les instruments de base et nos élèves sont tout de suite dans la musique, le plaisir est immédiat.
Les journées au séminaire permettent d’enchaîner cours de pédagogie, cours de méthodologie, cours de formation musicale, assurés par des pédagogues passionnés ainsi que des séances de Singing games et ses parties de fous rires. Sans oublier un moment très fort dès 9h du matin, les répétitions de chœurs.
Cette année, une grande œuvre de Zoltán Kodály, Psalmus Hungaricus, pour bien démarrer la journée, où les voix des séminaristes se mélangent dans cette magnifique salle qu’est le « concert hall ».
Séminaire international, nous sommes émerveillés de voir comment cette pédagogie peut être partagée et comment tous, nous nous comprenons.
Moment de dignité lors du concert final où nous donnons cette œuvre avec un orchestre symphonique, et où l’émotion est à son comble.
Sans hésitation, je retournerai à ce séminaire un jour ou l’autre…