La 29ème édition du Séminaire International Kodály s’est déroulée du 17 au 28 juillet 2017 à Kecskemét, Hongrie.
Deux semaines riches et intenses où plus de 250 participants représentant 31 pays ont bénéficié des cours proposés au sein du Collège Calviniste et de l’Institut Kodály ainsi que des concerts du Kodály Music Festival organisés dans les plus beaux lieux de la ville.
Musicien intervenant en milieu scolaire et chef de choeur en conservatoire ce séminaire a été pour moi une révélation. J’ai été séduite par cette proposition pédagogique du fait qu’elle met le chantau coeur des apprentissages : les fondements de la pédagogie Kodály reflètent les valeurs de l’enseignement de la musique pour tous.
Dans le cadre du « course in music pedagogy » j’ai suivi les cours de solfège dispensés par EdinaBarabás, la pratique chorale, elementary classroom (5 – 8 ans), elementary classroom (9 – 12 ans) dispensés par Borbála Szirányi, le cours de direction chorale dispensé par Bálint Gyombolai, singing games avec Lucinda Geoghean et les cours de chant de Renáta Darázs.
La qualité des interventions et la philosophie des intervenants m’ont totalement convaincue de l’efficacité de la pédagogie proposée. Pour ce qui est des dispositifs d’apprentissage, ce séminaire était tellement riche en contenu qu’il me faudra encore un peu de temps pour intégrer tout ce matériel.
Cet avant-goût ne m’a laissé qu’une seule envie, celle d’y retourner pour approfondir ma pratique musicale et pédagogique afin de comprendre comment mettre en place la pédagogie Kodály dans mon champs d’intervention professionnelle en France.