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International Kodály Society

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Rubrique Kodaly’s life and work / Bibliography

    • Bibliographie d’ouvrages en langue anglaise
    • Liens vers des adaptations de la méthode en diverses langues

Bulletin d’International Kodály Society

Télécharger le numéro 1. en français – 2015 Janvier

Institut Kodály de Kecskemét

http://kodaly.hu/ Rubrique Bookshop

  • Publications en langues hongroise et anglaise de l’Institut Kodály de Kecskemét

Quelques ouvrages pour compléter la sélection des sites de référence

Jean-Pierre Amann : Zoltán Kodály
Éditions de l’Aire, Lausanne, 1983 [126 p.]

Jean Gergely : Zoltán Kodály (1882-1967)
Librairie C. Klincksieck, Paris, 1967 [5 p.]

Florence Spire : L’adaptation française de la méthode Kodály
Thèse, sous la direction de Jean-Claude Teboul
Université Paris- Sorbonne, UFR de musique et musicologie, Paris, 1997 [105 p.]

Erzsébet Szőnyi : Quelques aspects de la méthode de Zoltán Kodály : application de ses principes à l’éducation musicale
Corvina, Budapest, 1976 [97 p.]

Micheál Houlahan – Philip Tacka : Zoltán Kodály : a guide to research
Garland Pub, New York, 1998 [611 p.]

László Eôsze : Zoltán Kodály : His Life In Pictures And Documents : Special Edition For The Kodaly Centenary
Corvina, Budapest, 1982

Percy M. Young : Zoltán Kodály, an Hungarian Musician
Greenwood, Londres, 1976

Karel Poma : Kodály Zoltán (1882-1967)
De Singel, Antwerpen, 1983 [56 p. en néerlandais]

Mein Weg zur Musik : fünf Gespräche mit Lutz Besch
Zurich, 1966

Lutz Besch : Utam a zenéhez, öt beszélgetés Lutz Besch-sel – Kodály Zoltán
Traduit de l’allemand (Me in Weg zur Musik : fünf Gespräche mit Lutz Besch) par Mária Keresztury
Zeneműkiadó, Budapest, 1972 [114 p.]

Ferenc Bónis : Hódolat Bartóknak és Kodálynak
Püski Kiadó Kft., Budapest, 1992 [295 p.]

János Breuer : Bartók és Kodály, Tanulmányok századunk magyar zenetörténetéhez
Magvető, Budapest, 1978

László Eôsze : Kodály Zoltán életének krónikája
Zeneműkiadó, Budapest, 1977

Nous avons lu pour vous

Couverture de Music in preschool

Katalin Forrai : Music in Preschool
Translated and adapted by Jean Sinor
Corvina, 1998

Véritable guide pratique de référence, ce livre accompagne les éducateurs en détaillant la pédagogie Kodály et les principes du développement musical de l’enfant. Les bienfaits d’une telle pédagogie pour le développement musical des enfants sont clairement expliqués.

Katalin Forrai base ses recherches et approches sur ses expériences directes avec Zoltán Kodály et elle donne de précieux conseils et informations pour utiliser de manière efficace cette méthode avec les enfants en maternelle. La dernière partie du livre propose, pour chaque groupe d’âge, tout un répertoire musical sous forme de comptines et de chansons et jeux associés ce qui sert de base d’outil pratique et simple aux éducateurs.

Actuellement en formation à la pédagogie Kodály pour animer des séances d’éveil musical auprès de jeunes enfants, je trouve ce livre vraiment intéressant : toute la pédagogie y est détaillée pour chaque niveau. Très utile pour qui veut se former à la méthode ou enseigner la musique.

Carina Lucas-Sennenwaldt, Montpellier
Coordinatrice Kodály Languedoc-Roussillon

 

Couverture de Pourquoi enseigner la musique ?
Claude Dauphin : Pourquoi enseigner la musique ?
Propos sur l’éducation musicale à la lumière de l’histoire, de la philosophie et de l’esthétique
PU Montréal, 2011

Ne vous arrêtez pas à l’image de la couverture. Elle a été imposée par l’éditeur.
Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l’Antiquité jusqu’aux grands innovateurs du XXe siècle.

Tour à tour théorique et passionné, l’auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n’est de meilleur remède que la transmission de l’amour de l’art. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croisement des cultures.
Un ouvrage chaudement recommandé aux enseignants des disciplines artistiques !

L’auteur en quelques mots… Claude Dauphin est musicologue, spécialiste des pédagogies musicales et professeur au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal.

Couverture du Chemin des comptines

Odile Kolp-Tremeroux : Le chemin des comptines
Labor Education, 1997

Excellent recueil de comptines et chansons pour les plus petits, associées à leurs gestes, activités, jeux. Les chansons ne suivent pas strictement une progression « Kodály », mais ce livre constitue tout de même un très bon répertoire pour commencer à chanter avec les élèves de maternelle notamment.

Sommaire

  • LES COMPTINES ET LEUR FONCTION
    • Comptines pour jouer avec les mots
    • Comptine pour se compter (pour savoir celui  » qui y sera « )
    • Comptines aux poings, pour se compter ou pour jouer
  • LES ASPECTS PSYCHO-PEDAGOGIQUES
    • La tête, le cœur et le corps : trois éléments en la personne de l’enfant
    • Les comptines et les compétences transversales et disciplinaires
    • Pourquoi s’exprimer par les comptines ?
  • COMMENT EXPLOITER LES COMPTINES ?
    • Pour les dire ou les chanter
    • Pour ouvrir un jeu
    • Pour jouer avec le langage oral et gestuel

Couverture d'Un chemin pédagogique

J. Ribière-Raverlat : Un chemin pédagogique en passant par les chansons
Alphonse Leduc, 1974

500 chansons traditionnelles de langue française choisies et classées par échelle mélodique, pour une adaptation française de la meéthode Kodály. (4 volumes)

Cet ouvrage peut servir de base à la constitution d’un répertoire par tout professeur désirant enseigner la musique selon la pédagogie hongroise. Les chansons sont classées selon l’échelle mélodique utilisée et le rythme caractéristique de chaque chanson. Une préface explique l’utilisation du solfège relatif.

Deux petites réserves : nous utilisons maintenant « si » et non pas « ti » pour la note en dessous de do. La progression mélodique, commençant par « s, – d » peut se discuter également. Nous préférons commencer par « s m » ou même « d r m », plus simple à chanter et à reconnaître pour les enfants.

Couverture de Kodály Zoltán, l'oeuvre d'une vie

János Breuer  : Kodály Zoltán, l’oeuvre d’une vie
Traduction française de Galánthay-Marti Borbála
Fondation EducArtis, 1999

« L’oeuvre de Kodály est d’une richesse inestimable. Compositeur, érudit, pédagogue et pionnier de l’ethnomusicologie, Kodály occupe une place unique dans la culture musicale du 20e siècle ».

« Puisse le présent recueil offrir un aperçu de l’immensité de l’œuvre et de la richesse de la vie de cet homme exceptionnel ! »